Résultats Concours IRAT 2023 (200 Postes)

Résultats Concours IRAT 2023 (200 Postes)

Annonce des Résultats du Concours IRAT 2023

Le Ministère de l’Intérieur organise un concours de recrutement pour sélectionner 200 stagiaires pour le cycle normal de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale (IRAT) en 2023. Ce cycle de formation initiale prépare les agents d’autorité du Ministère de l’Intérieur.

Étalé sur une période de deux ans, ce cycle combine des aspects militaires et administratifs. Il comprend des cours théoriques, des exercices pratiques, des séminaires, des stages et des visites d’études. À la fin de la formation, les lauréats obtiennent un diplôme de master en administration territoriale, qui leur permet d’accéder au grade de caïd.

Les résultats définitifs du Concours IRAT 2023 ont été publiés sur le site web officiel du concours : https://concours.interieur.gov.ma. Vous pouvez également y accéder directement en cliquant ici.

Voici la liste des candidats admis pour passer l’examen écrit du Concours IRAT 2023.

Le lien de vérification pour les candidats admis à passer l’examen écrit du concours d’admission au cycle normal de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale est désormais actif sur le site web https://concours.interieur.gov.ma.

Le concours se déroule en deux étapes, conformément à l’article 7, 8 et 9 de l’arrêté du ministre de l’Intérieur n°1338-18 :

1) Étape d’admissibilité : Cette étape comprend deux épreuves écrites :

a) Une épreuve de dissertation en langue arabe portant sur un sujet d’actualité lié à la gouvernance territoriale et au développement territorial (durée : trois heures ; coefficient 4). Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.

b) Une épreuve en langue étrangère comprenant :
– Une dissertation sur un sujet d’actualité juridique, politique, économique, sociale ou environnementale (durée : trois heures ; coefficient 4). Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.
– Un questionnaire à choix multiples ou à réponses courtes portant sur la culture générale, notamment l’histoire et le fonctionnement des institutions nationales, les règles du comportement citoyen, et l’organisation et les missions du ministère de l’Intérieur (durée : trente minutes ; coefficient 2).

Les candidats qui sont classés dans une proportion égale à trois fois le nombre de postes à pourvoir sont admis à passer l’épreuve de l’étape d’admission, en fonction de leur mérite aux épreuves de l’étape d’admissibilité.

2) Étape d’admission : Cette étape comprend deux épreuves :

a) Un test psychotechnique/assessment comprenant :
– Un test psychotechnique.
– Un test d’assessment (coefficient 5).

b) Un test oral (coefficient 10). Toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.

Les candidats inscrits pour la présélection sont invités à déposer personnellement leurs dossiers de candidature pour être examinés par la

commission de présélection, selon le classement préalablement établi et via le site électronique du concours.

Le dépôt des dossiers de candidature se déroulera du lundi 06 février 2023 au samedi 11 février 2023 inclus, de 08h30 à 16h30, à l’adresse suivante :

Ministère de l’Intérieur
Bd. Mohammed V, Quartier Administratif, Rabat-Chellah.

Les candidats doivent constituer leur dossier de candidature en fournissant les pièces suivantes :

– Un formulaire téléchargeable sur le site électronique du concours https://concours.interieur.gov.ma, dûment signé par le candidat ou la candidate. Ce formulaire constitue une déclaration sur l’honneur de l’authenticité des renseignements qu’il contient.
– Une copie des diplômes obtenus.
– Des copies des relevés de notes des années d’études en licence ou en diplôme équivalent, pour les titulaires du diplôme de licence ou diplôme équivalent.
– Des copies des relevés de notes des années d’études en licence et en master ou en diplôme équivalent, pour les titulaires des diplômes de licence et de master ou diplômes équivalents.
– Une copie de la carte nationale d’identité électronique.
– Deux photos d’identité récentes.
– Une copie récente de l’arrêté d’équivalence pour les titulaires de diplômes délivrés par des établissements supérieurs étrangers.
– Une autorisation de participation au concours délivrée par l’administration employeuse, ainsi qu’une copie de l’arrêté de nomination pour les candidats fonctionnaires, ou une copie du contrat de travail pour les candidats contractuels avec l’administration.
– Toute pièce justifiant de l’authenticité des renseignements contenus dans le formulaire de déclaration sur l’honneur.

Les dossiers de candidature qui ne remplissent pas les conditions d’inscription préalable sur le site électronique du concours, qui ne contiennent pas les pièces demandées, ou dont les pièces ne sont pas conformes aux renseignements fournis dans le formulaire de déclaration sur l’honneur, même s’ils remplissent les conditions d’inscription en ligne, ne seront pas acceptés. Les dossiers déposés hors délais seront également refusés.

Les candidats présélectionnés seront informés via le site électronique du concours. Cet avis électronique constitue leur convocation pour participer aux épreuves de l’étape d’admissibilité.

Les candidats retenus pour passer les épreuves écrites doivent télécharger leur convocation à partir du site électronique du concours.

 

Source link

Share this content:

Laisser un commentaire