Il est essentiel de rappeler chaque année à cette période qu’il est judicieux de postuler à des emplois pendant l’été. Attendre la rentrée de septembre pour relancer vos candidatures serait une grave erreur. Les recrutements continuent pendant les vacances estivales, et vous avez même plus de chances de décrocher un emploi. Voici 5 raisons de ne pas laisser passer votre chance en juillet et août :
1. Moins de concurrence :
En été, il y a mathématiquement moins de candidatures pour chaque poste. Avec moins de CV soumis, vos chances d’être sélectionné pour un emploi augmentent.
2. Des recruteurs plus accessibles (lorsqu’ils sont présents) :
Pendant les mois d’été, les recruteurs sont plus disponibles. Même si certains sont en vacances, les candidatures continuent d’être traitées, surtout dans les grandes entreprises. Il y a moins de filtrage téléphonique et de boîtes mail encombrées, ce qui signifie plus de chances pour vous de joindre facilement votre interlocuteur. De plus, l’atmosphère des entretiens est plus détendue et il y a moins de problèmes de circulation pour vous assurer d’arriver à l’heure !
3. Être prêt pour une embauche en septembre :
La rentrée de septembre se prépare dès maintenant. Avec la crise actuelle, les entreprises font preuve de prudence et prennent plus de temps pour recruter sur les postes clés afin d’éviter les erreurs. Pour certains postes, il n’est pas rare que le processus de recrutement prenne au moins deux à trois mois. Les recrutements pour septembre ont déjà commencé.
4. Postuler depuis la plage est possible :
Envoyer des candidatures cet été ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre des vacances. Vous pouvez rester en contact avec le marché de l’emploi en vous rendant occasionnellement dans un cybercafé près de la plage ou en utilisant une application d’emploi sur votre smartphone ou tablette. Il vous suffit de consulter régulièrement les offres, les e-mails et les alertes qui arrivent dans votre boîte. Veillez simplement à ne pas manquer un appel potentiel d’un recruteur si vous vous trouvez dans un environnement trop bruyant pour une conversation (parc d’attractions, plage, café, etc.).
5. Le bon moment pour mettre à jour votre CV :
Pendant l’été, il est opportun de faire le point sur vos projets professionnels. Vous pourriez envisager de refaire votre CV, mettre à jour les informations dans les CVthèques, ou envisager une reconversion ou une formation. La période des vacances est également idéale pour élargir votre réseau et nouer de nouveaux contacts professionnels. Même en vacances, vous pouvez développer votre réseau et saisir de nouvelles opportunités.
Share this content: