Bank Al Maghrib lance son concours de recrutement 2023

Bank Al Maghrib lance son concours de recrutement 2023

Bank Al-Maghrib organise un concours pour le recrutement de 14 postes répartis comme suit :

 

– (1) Chargé de la Réglementation Comptable
– (1) Chargé du Suivi de l’Évaluation des Risques Financiers
– (2) Chargés du Suivi des Risques Informatiques et de Cybercriminalité
– (1) Chargé d’Études Finance Digitale
– (2) Analystes des Risques Opérationnels
– (1) Analyste Risque Sécurité de l’Information
– (1) Qualiticien
– (1) Analyste de Données
– (1) Auditeur Interne Expert Comptable Mémorialiste
– (2) Auditeurs Internes Généralistes
– (1) Chargé Finance Verte

Bank Al-Maghrib, également connue sous le nom de BKAM, est la banque centrale du Maroc. Créée par le dahir n° 1-59-233 le 23 hija 1378 (30 juin 1959), cette institution est une entité publique dotée d’une autonomie financière. La loi n° 76-03, qui définit le statut de Bank Al-Maghrib, est entrée en vigueur le 20 février 2006 et a adapté ses objectifs, fonctions, opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle.

Les missions fondamentales de Bank Al-Maghrib comprennent :

 

– L’émission des billets de banque et des pièces de monnaie.
– La définition et la mise en œuvre de la politique monétaire, dans le but de maintenir la stabilité des prix.
– La supervision du bon fonctionnement du marché monétaire et son contrôle.
– La gestion des réserves de change du pays.
– La supervision du système bancaire et l’assurance de son bon fonctionnement.
– La contribution au maintien de la stabilité financière.
– La surveillance et la sécurité des systèmes et moyens de paiement.

En plus de ces missions, Bank Al-Maghrib remplit d’autres responsabilités, telles que conseiller financier du gouvernement, être l’agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger, et contribuer au développement de l’inclusion financière et de l’éducation financière.

En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib s’engage à promouvoir le développement professionnel de ses collaborateurs, à reconnaître leurs performances et à cultiver leur bien-être. Leur politique de recrutement vise à répondre aux exigences évolutives de leurs métiers et aux besoins croissants en expertise. La formation joue un rôle clé dans le développement des compétences nécessaires pour accompagner les évolutions des activités de Bank Al-Maghrib. La gestion de carrière offre aux collaborateurs une diversification des parcours professionnels et favorise l’enrichissement continu de leurs compétences individuelles.

Le système de rémunération de Bank Al-Maghrib repose sur des principes d’équité et de cohérence, avec des éléments fixes et variables pour reconnaître les contributions et les performances individuelles et collectives des collaborateurs. La banque offre également une gamme d’avantages sociaux à ses employés.

Actuellement, Bank Al-Maghrib recherche des candidats pour les postes suivants :

 

– (1) Chargé de la Réglementation Comptable : Vous devez avoir une formation supérieure en expertise comptable (DEC, Expert-comptable mémorialiste, DSCG ou équivalent) ou un diplôme de niveau bac +5 en comptabilité d’une école de commerce. Vous devez avoir au moins 3 ans d’expérience dans l’audit comptable ou le commissariat aux comptes, de préférence dans le secteur bancaire.

– (1) Chargé du Suivi de l’Évaluation des Risques Financiers : Vous devez avoir un diplôme de niveau bac +5 (de préférence une école de commerce ou d’ingénieur) et au moins 2 ans d’expérience dans la gestion des risques financiers ou les activités de marché, idéalement dans le secteur financier/bancaire ou le conseil.

– (2) Chargés du Suivi des Risques Informatiques et de Cybercriminalité : Vous devez avoir un diplôme de niveau bac +5 en système d’information ou équivalent (de préférence une école d’ingénieurs) et au moins 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires ou pertinentes dans le domaine de la cybersécurité et/ou de la gestion des risques informatiques, idéalement dans le secteur financier ou le conseil.

– (1) Chargé d’Études Finance Digitale : Vous devez avoir un diplôme de niveau bac +5 (de préférence une école de commerce ou d’ingénieurs) et au moins 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires, idéalement dans le secteur financier/bancaire ou le conseil.

– (2) Analystes des Risques Opérationnels : Vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac +5 (de préférence en école d’ingénieurs) et avoir au moins 2 ans d’expérience dans la gestion et l’analyse des risques opérationnels, idéalement dans le secteur financier, bancaire ou en cabinet d’audit.

– (1) Analyste Risque Sécurité de l’Information : Vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac +5 en systèmes d’information (de préférence d’une école d’ingénieurs, une spécialisation en cybersécurité serait un atout) et avoir au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire.

– (1) Qualiticien : Vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac +5 d’une grande école d’ingénieur ou équivalent et avoir au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire.

– (1) Analyste de Données : Vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac +5 en informatique et/ou sciences des données, et de préférence avoir au moins 2 ans d’expérience dans un poste similaire.

– (1) Auditeur Interne Expert Comptable Mémorialiste : Vous devez avoir une formation supérieure en comptabilité de type expertise comptable et au moins 3 ans d’expérience en audit et/ou conseil, dans les domaines de la comptabilité et/ou de la fiscalité, idéalement dans le secteur bancaire.

– (2) Auditeurs Internes Généralistes : Vous devez être titulaire d

‘un diplôme de niveau bac +5, de préférence d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs, et avoir au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans le secteur bancaire ou en cabinet d’audit et/ou conseil.

– (1) Chargé Finance Verte : Vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac +5 (de préférence une école de commerce ou d’ingénieurs) et avoir au moins 2 ans d’expérience dans une fonction similaire ou pertinente, idéalement dans le secteur financier/bancaire ou le conseil.

(1) Chargé de la Réglementation Comptable

 

Share this content:

4 comments

comments user
Tajiri

Www

Laisser un commentaire